lundi 17 novembre 2014

Et si la sage-femme était un homme...

Cela fait longtemps que je voulais écrire un article, et puis les jours passent ...trop vite !

Me voici donc en 4ème année de sage-femme (en Maïeutique 4 pour vous donner le nom scientifique !), je prends du galon, des cheveux blancs, et de la maturité ( bon ça c'est à voir !).
Une dure année a commencé pour nous toutes, avec au programme : beaucoup de cours concernant les grossesses pathologiques, la recherche d'un thème pour notre mémoire de fin d'étude, et les stages toujours aussi variés.

Que faut-il vraiment acquérir pendant cette dernière année et demi d'école ? Sans aucun doute la confiance en soi.
Oui la confiance en soi ! Pour nous, étudiante sage-femme, c'est une chose vraiment primordiale car si l'on a pas cette confiance en soi, on est pas sure, on doute, on hésite et, du coup, les femmes et les couples n'ont pas confiance en nous et ne se sentent pas en sécurité.
Contrairement aux cours ou aux protocoles médicaux qui s’apprennent assez vite, la confiance en soi, elle, ne s'acquière pas aussi facilement.

Mais les stages sont là pour ça, pour nous faire progresser, pour être de plus en plus à l'aise avec toutes sortes de situations. D'ailleurs je le remarque en ce moment, étant en stage en salle de naissance, je suis de plus en plus naturelle avec les couples, je sens que j'ai muri et qu'ils me font entièrement confiance :)... et en plus ils rigolent à mes blagues ( alors merci !) !

Avec les copines, on arrive enfin a voir le fond du tunnel qu'est l'école de sage-femme !

 Donc comme je vous l'ai dit plus haut, je suis actuellement en stage en salle de naissance et on nous fait comprendre qu'on a un peu plus de responsabilités qu'avant.... aïe aïe aïe
Je fais des accouchements toute seule, comme une grande ( avec la sage-femme derrière moi bien sur ), on nous laisse prendre des décisions, il faut savoir gérer les urgences comme par exemple hier lors d'une hémorragie de la délivrance (la femme qui saigne beaucoup après l’expulsion du placenta).

Hier également, je me suis occupée d'un couple qui venait de perdre leur bébé (décédé dans le ventre de sa maman à 4 mois et demi de grossesse). Il faut trouver les mots justes, ou alors savoir se taire quand il le faut, savoir être là quand ils ont besoin de nous... Ils ont juste envie que ce moment dure le moins longtemps possible. Hier soir, après l'accouchement de leur petit bébé, la femme m'a dit qu'on se retrouverai pour un moment plus joyeux que celui ci, et qu'elle demanderait que ce soit moi qui l'accouche <3 ... que dire :)  !

Et puis pour finir ma garde, j'ai fait un bel accouchement d'une dame qui a donné naissance à une belle petite fille.

Etre là à un moment particulier de la vie d'un couple, que ce soit pour soutenir la maman dans une épreuve merveilleuse qu'est la naissance d'un bout 'choux ou pour une épreuve moins joyeuse : c'est le métier des sages-femmes ... qui ne sont d'ailleurs toujours pas reconnues !

Pour finir, juste un mot, sur la grève des sages-femmes. Cela fait maintenant plus d'un an que les sages-femmes sont en grèves et rien a bougé. Pourtant, sage-femme est une profession médicale dont les rôles et compétences sont définis dans le Livre 1er « Professions médicales » de la Quatrième Partie du Code de la Santé Publique, tout comme les professions de médecin et de chirurgien-dentiste. Ainsi que sur le statut des étudiants sages-femmes, nous ne sommes pas reconnus comme étudiants hospitaliers donc pas de statuts = pas d'accès aux Crous, ni aux bourses, ni aux indemnités.

Je vais vous faire part d'un petit secret mais chut, ne le dites à personne car c'est assez aberrant ... C'est sur le salaire des étudiants sages-femmes. Nous avons un salaire un peu trop élevé pour n'être qu'étudiant.... 80 euros par mois ! Oui je sais c'est trop, mais au moins je pourrais faire mes achats de Noël sans soucis !


Et si la solution pour que les sages-femmes soient reconnues était l'augmentation des sages-femmes hommes ? Si la profession était plus masculine que féminine, je pense que les sages-femme seraient reconnues depuis bien longtemps avec un salaire d'au moins 5000 euros par mois ..!

Mais bon avec des "si" on refait le Monde !












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire