lundi 27 janvier 2014

Sage-femme tout simplement


Comme il faut que je rattrape mon retard, je continue à vous raconter le pourquoi du comment !
Pourquoi sage-femme ?
Ce qui me plait dans ce métier c'est le rapport avec les futurs parents, écouter leurs attentes sur le déroulement de la grossesse mais aussi sur la naissance de leurs bouts d'choux !!
Voir au fil des mois, le ventre de la maman s’arrondir de plus en plus ... pour ma part, je trouve qu'il n'y a pas plus jolie qu'une femme enceinte !
Effectuer des échographies, et voir, l'image du p'tit bout sur l'écran et en même temps l'émotion emportant les futurs parents ...
En ce qui concerne l'accouchement, je n'ai pas eu encore de stage en salle de naissance mais j'ai eu la chance d'assister à un accouchement !
Juste après mon Bac, j'ai fait une journée d'observation dans une maternité pour savoir si ce métier me plaisait vraiment ! On était venu me chercher pour que j’assiste à cet heureux événement... alors au début je n'osai pas me mettre à côté de la sage femme, je restais plutôt à coté de la maman par peur de voir des choses "choquantes" ^^ !!
Et puis je m'avançais petit à petit devant la femme voyant la tête...les cheveux...ses petits bras potelés... et je voyais Valentin sortir, en vitesse, de la salle d'accouchement dans les bras de la sage femme ... Il fallait s'occuper vite de Valentin ayant le cordon ombilical autour de son cou, mais 3 minutes plus tard il était de retour parmi ses parents en bonne santé !!
C'était un très beau moment entre les pleurs de joie du Papa puis ceux de la Maman, il y avait aussi une très grande admiration de la part du mari pour sa femme, et les caresses sur les petites mains de Valentin.... ça me referait pleurer !! : )
Les consultations pré et post natales, les préparations à la naissance, les suivis gynécologiques, assurer les soins aux nouveaux nés,.... et j'en passe, sont les compétences d'une sage femme !!!!
J'ai beaucoup d'admiration pour ce métier mais j'en ai aussi beaucoup pour les autres métiers médicaux et paramédicaux. En faisant mon stage au CHU, j'ai pu voir le travail des infirmières et des aides soignantes qui font un boulot fantastique au sein de certains services...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire