lundi 27 janvier 2014

Première garde ...

Première garde ... en salle de naissance.
Une journée qui s'est très bien passée du début à la fin en résumé !
Tout d'abord, j'ai vraiment bien été entouré par 2 étudiantes sage-femmes en 2ème année. Elles m'ont rassuré et présenté le service, et m'ont donné des petits conseils toujours bon à prendre !
Une journée très calme : c'est comme ça que je pourrai résumer cette journée.
Trois accouchements dans le matin, des accouchements "express", sans difficultés,... bref des accouchements qui donnerait envie d'accoucher à son tour !!!
Mais des accouchements tellement rapide que sur les trois, j'en ai vu.... aucun..!
Et oui, quand je suivais l'auxiliaire puéricultrice dans une chambre, dans la chambre d'à côté, le bouts d'choux avait déjà pointé son nez,... et pareil pour la 2ème ainsi que pour la 3ème femmes enceintes !!!
Le reste de la journée fut très calme, j'ai donc pris le temps de découvrir le service, le matériel, les locaux, les toilettes ( grande pisseuse que je suis..) !
Au milieu de cette période tranquille, j'ai vu ma première hémorragie de la délivrance ( petite hémorragie mais suffisante pour une première garde ! ), impressionnant mais la maman allait très bien malgré tout, toujours le sourire et après quelques heures de surveillance, elle a rejoint sa louloute et son mari en suite de couches !!
C'est à 18h30 que j'ai vu enfin mon premier accouchement ... premier enfant pour ce jeune couple.
"Allez madame, oui c'est bien, suuuperr, continuez,...", sage-femme, auxiliaires puéricultrices, étudiante sage-femme et moi, nous étions tous la pour l'encourager et donner naissance à son premier loulou Antonin !
Après une demie heure d'effort de la part de la maman, le bébé est enfin mis sur le corps de sa maman et les larmes de celle-ci coulaient encore et encore ... et moi je les retenais, toute tremblante encore d'avoir assister à ce merveilleux accouchement !
Il m'a fallu une journée entière pour attendre de voir un accouchement, mais je l'ai vu !

Une fois rentrée chez moi, rollers aux pieds, musique dans les oreilles, je repensais à cette journée, aux couples, aux bébés, au service,... et à la suite de demain soir ...
Aujourd'hui, j'ai beaucoup pensé à ce film ( à voir bien entendu ! ). A un moment donné, une femme donne naissance à son bébé juste en éternuant une fois : accouchement ultra rapide, si on peut parler d'accouchement .. oui je sais ce n'est qu'un film MAIS aujourd'hui c'était presque ça !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire