lundi 27 janvier 2014

La consultation c'est mon DADA !!

J'ai commencé cette semaine mon premier stage de deuxième année, qui est un stage de consultations prénatales.
Les consultations prénatales ? C'est quoi ?!
Les consultations pré-natales permettent de suivre régulièrement la femme enceinte pendant 9 mois. Les sage-femmes assurent ce suivi. La consultation permet aux femmes de parler de leur ressenti par rapport à leur grossesse, d'être rassurer...
Les sage-femmes regardent ensuite si tous les examens, les prises de sang sont à jour et dans les normes !!
Les femmes se pèsent (la plupart font comme si elles n'avaient pas vu la balance !!!), la sage-femme mesure la hauteur du ventre, écoute les bruit de cœur du bébé, et examine la femme par un toucher vaginal (TV) pour apprécier le col et la présentation du bébé !
Alors autant vous dire que des TV j'en fait toute la journée ! Les femmes sont toutes aussi gentilles les unes que les autres et accepte que je les examine !
DIFFICILE !!!! Oui, c'est très difficile d'examiner, de toucher le col et de savoir s'il est postérieur, long, court, fermé, ouvert, .... bref, moi pour l'instant j'arrive juste à dire la présentation du bébé (si la tête est haute ou déjà bien descendu dans le bassin) !
En tous cas, j'adore cette facette du métier de sage-femme. Chaque femme est différente, chaque femme a sa propre histoire, son vécu....et à chaque fois, il s'instaure une relation de confiance entre la femme (ou le couple) et la sage-femme.
Ah oui j'ai fait plusieurs échographies (mes premières!!), et la toute première, le couple voulait savoir le sexe de leur enfant et grâce à ma chance de débutante je suis tombée juste dessus .... c'était un garçon.. pas de doute la dessus !!!! Les sourires et les pleurs des futurs parents sont toujours la et c'est grâce à cela que j'aime toujours autant ce métier ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire