lundi 27 janvier 2014

Jour, nuit, jour, nuit, ..

Deux gardes se sont écoulées depuis vendredi soir ( jour de ma première garde ), une de nuit et l'autre de jour.
Ma garde de nuit s'est bien passée, j'étais la seule étudiante sage-femme cette nuit là mais c'était peut-être une bonne chose car j'ai pu voir et faire beaucoup de soins.
Trois femmes étaient en salle à la relève des sage-femmes, donc il me fallait faire le futur carnet de santé de leurs bébés et surveiller les mamans.
C'est à 1h30 du matin qu'une maman décide de mettre au monde sa louloute... oui sauf que les deux autres mamans avaient aussi décidé de la même chose à la même heure !!
Des sage-femmes de suite de couche étaient demandées en renfort !
Trois jolis bébés...trois filles !!!
Et après ces trois accouchements à la suite, le service laisse place à une grande accalmie, où la fatigue commence à se faire sentir petit à petit.
Moi je remplie les armoires de matériels pour que les nouvelles salles soient apte à accueillir d'autres accouchements ... et je mange un petit bout !!!
Le nouvel accouchement de la nuit a eu lieu à 7h00.... cette maman a donné naissance au premier garçon de la nuit ! Un couple très sympathique, qui redonne de l'énergie juste avant la fin de la garde ! Je fais les petits soins au bout d'choux et hop je prend la voiture et au lit !!!
Hier était ma première garde avec les sage-femmes.
J'ai donc appris à préparer une pose de péridurale, à préparer un accouchement,... j'ai posé ma première sonde urinaire et j'ai posé mon premier spéculum youhouu ( Bon d’accord, c'était un spéculum en plastique, jetable pour faire un prélèvement vaginal mais quand même ça fait quelque chose ! ) !!! J'ai été encore très bien entouré par une étudiante de 2ème année avec qui je refais mes prochaines gardes !
Tous les accouchements se sont bien passés, des accouchements avec des efforts d'expulsion de plus de 30 minutes et d'autre avec des efforts de 5 minutes environ !!
De bonnes gardes pour le moment...pourvu que ça dure ... la suite ce soir 19h15 !!
Mr Bean ! Non les sage-femmes n'ont pas le même regard et la même tête que lui quand elles examinent une patiente... heureusement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire