lundi 27 janvier 2014

La première année !

Des essayages de blouses en août à aujourd'hui, tout est passé très vite ...
Il me fallait déjà commencer par faire connaissance avec les filles et le mec ( oui oui les garçons aussi peuvent faire sage femme, ils sont appelés maïeuticiens ! ) de ma classe.
Tout le monde s'entends très bien, on adore rire ... mais nous nous sommes vraiment découverts lors du WEI ( Week End d'Intégration ^^ ) où les déguisements de bébés, les gages de toutes sortes en ville, les entartrages étaient à l'honneur !!! ; ))
Les premiers cours de l'année étaient : Bactériologie, virologie, parasitologie (c'est vrai que comme ça ça ne fait pas envie !), pédiatrie, santé publique et de la physio.... Mais ce sont surtout les premiers TP ! Et oui ma première prise de sang sur les copines bien sur et sans problèmes surtout, ... C'est plus facile de faire une prise de sang que de se faire piquer, ça fait moins mal ; ) !!
Après nous avons fait des toilettes génito-anales sur Gertrude (le mannequin de l'école de sage-femme ! ), des bains de bébés, des poses de cathéters, ...
Et puis viens ensuite les premiers stages, d'abord en suite de couche à la maternité puis dans le service chirurgie réparatrice au CHU...
Premier stage à la maternité : au début je suivait les auxiliaires de puériculture (AP) pour regarder les soins apportés aux bébés ... les bains... la visite du pédiatre.... Bref le rêve, le pied, mon pied !!!!!
Roo oui mon premier bain je m'en rappelle, l'AP a fait 2-3 bains de bébés avant moi, pour que je puisse bien voir la procédure. Les bébés étaient calmes, ils se faisaient bichonner, je pouvait apercevoir de petits sourires de bonheur dans les bras de l'AP et de la maman !! Maintenant c'était mon tour, un p'tit gars ... tout s'est bien passé oui mis à part qu'il pleurait tout le temps, tout le temps ... bref j'ai effectué mon premier bain de bébé !!!
J'ai vu défilé des mamans, des familles de toutes nationalités, des femmes tellement touchantes comme une femme sourde et muette ... même sans la parole, on se comprenait, elle nous "racontait" même des petites blagues,...
A côté des chambres où les pleurent des bébés et la joie des familles se faisaient entendre, d'autres chambres faisaient place à la tristesse et au chagrin ... pendant ce stage il y a eu 6 morts fœtales in utero ... j'ai vu le mauvais coté de ce métier ... c'est injuste ... Mais les sage-femmes sont là pour discuter avec les parents et les entourer...
J'ai pu faire des poses de monitorings, des toilettes, des prises de sang, des conseils d'allaitement, des ablations d’agrafes chez les femmes ayant eu une césarienne !!
Bref j'ai adoré ce stage et m'a conforté dans le fait de devenir sage-femme !!!
Mon deuxième stage : Je l'ai fait au Chu en Chirurgie réparatrice, rien qui rappel le métier de sage-femme non !!! C'est juste pour nous familiariser avec les gestes infirmiers !!
J'ai vu des choses horribles comme des tumeur de la mandibule, des accidents de la route avec des fractures ouvertes, des nécroses de jambes, des énormes escarres mais aussi on y retrouve des prothèses mammaires, de la chirurgie esthétique ... bref une diversité de patients de tout âge et de tout horizon !!
Je me suis attachée à certaine personne comme une mami qui était dans ce service depuis 5 mois et qui avait déjà été opéré 6 fois ...
Les stages permettent de nous endurcir au fil de notre formation ... mais des fois nous devons passer par des moments très difficiles ... Merci les copines et mon chéri de me soutenir !!!
...
Non ce n'est pas la tenue des sage-femmes...du moins pas encore !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire